Je capture la vie et les jolis instants à Colmar et en Alsace depuis 2011

Quand on me dit que mon appareil prend de belles photos

29 avril 2021 | journal

Je vous propose aujourd’hui un article un peu inhabituel, un peu décalé… « Quand on me dit que mon appareil prend de belles photos ».

Parce que cette phrase revient régulièrement lors de mariages, de la part d’invités ou de prestataires (mais jamais de la part de mes gentils clients !) : « Vous avez un super appareil photo, il doit prendre de jolies photos ! ». Vous la connaissez cette phrase ? Vous l’avez déjà entendue, ou répétée ? Laissez-moi vous partager mon point de vue.

Quand on me dit que mon appareil prend de belles photos… La technique avant le matériel

Prendre une jolie photo ne se résume pas à la qualité du fichier numérique. Mon appareil photo est un boîtier professionnel, rapide (pour me permettre de ne rien manquer), lumineux (pour pallier au manque de lumière éventuel) et d’une grande résolution (pour imprimer les images en full HD). Cependant, ces caractéristiques ne font pas tout ! Ce n’est pas lui qui fait la composition, qui déclenche la prise de vue au bon moment, ou qui fait les réglages. Et une belle photo ne se résume pas qu’à ça.

La relation photographe / modèle

Lors de mes séances photos, ou des reportages, je prend toujours le temps de discuter avec les clients. J’apprends à les connaître, et je plaisante avec eux pour pouvoir les mettre à l’aise lors de la prise de vue. Bien souvent, mes clients me disent ne pas être à l’aise devant l’appareil photo, ou ne pas être photogénique… Mon rôle est alors de les détendre et de leur prouver que la photogénie ne dépend pas du modèle, mais de l’oeil qui regarde à travers l’appreil photo 🤍

La composition

La composition, c’est ce qui rythme l’image. Une bonne composition rendra l’image dynamique, équilibrée et juste, afin de refléter au mieux la réalité (et c’est ce que je cherche avant tout). La composition dépend du cadrage, de l’angle de vue, du lieu… Et de plein d’autres facteurs qui dépendent de chaque situation. Et les appareils photos, même les plus chers, ne sont pas équipés de ce genre de réglages.

L’oeil artistique

Il ne faut pas oublier que la photographie est une forme d’art. Une photo est une création, composée d’un choix de lieu, du placement des modèles, de la bonne gestion de la lumière. Bien souvent, lorsque la séance photo peut être préparée à l’avance, je conseille également les modèles concernant leurs tenues et le choix du lieu afin de mettre tous les facteurs de notre côté pour réaliser de jolies photos. Ca non plus, l’appareil photo ne peut pas le faire tout seul, n’est-ce pas ?

En parallèle, un photographe sans matériel adéquat ne pourra pas faire de miracles. Il est important pour nous, photographes, d’investir dans du matériel de qualité, et de le renouveler régulièrement afin de vous proposer toujours le maximum ❤ Ne me dites plus que mon appareil prend de belles photos ! 🙂

quand on me dit que mon appareil prend de belles photos

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Baptêmes

Familles

Mariages

Astuces