Quel matériel photo j’utilise ?

On me demande régulièrement quel matériel photo j’utilise pour mes séances et reportages photos. Par curiosité, ou bien pour être rassuré, je trouve cette question légitime et c’est toujours un plaisir d’y répondre. Je suis très heureuse d’avoir enfin trouvé le matériel qui correspond à mon approche !

Tu es plutôt « CANON » ou « NIKON » ?

Pour ma part, j’ai commencé chez Canon il y a plus de 15 ans, et j’y suis encore ! J’ai tout d’abord choisi cette marque pour sa réputation, ensuite par habitude. Aujourd’hui, les deux marques se valent, il n’y a d’ailleurs pas que celles-ci ! Mais je suis bien avec mon matériel photo chez Canon et je n’ai pas envie d’en changer.

Quel boîtier tu utilises ?

J’ai fait le choix d’utiliser mes deux boîtiers en même temps pour les reportages photos. Je préfère les focale fixes (l’inverse des zooms) pour de multiples raisons, et avoir deux boîtiers avec sur chacun un objectif différent, c’est un grand confort. J’ai travaillé pendant des années avec deux petits boîtiers, les Canon 6D, légers et performants. Depuis quelques mois, j’en ai remplacé un par le Canon 5D mark IV pour pouvoir davantage repousser les limites au niveau de la lumière et de la vitesse. Il est bien plus lourd, mais j’en suis très contente !

matériel photo pour les reportages de mariages
quel matériel j'utilise pour la photo ?

Et les objectifs ?

Comme je le disais plus haut, les focales fixes sont indispensables pour moi. Après avoir testé des zooms à grande ouverture (f/2.8), j’ai opté pour des focales fixes à ouverture encore plus grande (f/1.4). Cela me permet de travailler dans des conditions de lumière plus faibles. Et d’avoir un très joli bokeh d’arrière plan à pleine ouverture. Mes chouchous ?

• Le Sigma 35 mm 1.4 qui ne quitte jamais mon boîtier principal durant les reportages. Il est parfait pour les photos d’ambiance lors des préparatifs, pour immortaliser la décoration, faire des portraits de groupe et bien plus encore… Je dirais que je l’utilise à 70% lors d’un mariage.

• Le Sigma 50 mm 1.4, pour les détails et les portraits durant les préparatifs. Et pendant les cérémonies aussi suivant la taille du lieu. Je l’utilise aussi beaucoup pour les photos des invités.

• Et le Canon 135 mm 2.0 qui est mon chouchou pour les cérémonies et la réception, pour réaliser des portraits de folie.

Pour les photos de couple, je m’adapte selon le lieu, j’aime utiliser les trois pour profiter des qualités de chaque objectif.

Travailler avec plusieurs boîtiers et plusieurs objectifs me permet également d’avoir une grande sécurité lors des reportages photos. Si un boîtier ou un objectif venait à ne pas fonctionner correctement, je suis parée et je peux tout de même travailler efficacement.

En plus de tout cela, j’ai une multitude de cartes mémoire pour ne pas me limiter dans la prise de vue, des batteries en veux-tu en voilà pour ne jamais tomber en panne, des filtres et bonnettes macro pour immortaliser les détails, un prisme pour des photos plus créatives, un flash pour les soirées, et des sangles pour un peu plus de confort…

matériel photo pour les séances famille

Et pour les séances photo alors, tu utilises quel matériel photo ?

Lors des séances photos, mon sac est un peu plus léger ! Je prépare ce dont j’ai besoin suivant le lieu, l’horaire, les souhaits des clients et ce que j’ai en tête.

Parfois, je me mets au défi de n’avoir qu’un seul objectif pour des images encore plus créatives et originales !

0 commentaires
Ajouter un commentaire...

Votre adresse mail n'est jamais publiée ou partagée. Champs marqués requis. *

    Suivez toute l’actualité sur instagram !

    Le compte Instagram @instants_presents est dédié à l'envers du décor. Je vous partage les dernières nouveautés, les produits, les aperçus des mariages, des baptêmes et des séances... Et quelques backstages. On se rejoins là bas ?

    Rechercher :

    Découvrez les articles par catégories :

    photographe voyage personnel astuces et conseils

    Abonnez-vous aux dernières actualités sur instagram !

    @instants_presents

    _ Ansel Adamsà travers une image.les genstouchermais dede transmettre une vision,Il ne s’agit pas
    Regard d’auteur
    retour en haut