Je capture la vie et les jolis instants à Colmar et en Alsace depuis 2011

Organiser les photos de groupe le jour du mariage (ou du baptême)

25 novembre 2021 | astuces, baptême, journal, mariage

Les photos de groupe, quand on y pense, c’est souvent difficile à organiser. Les mariés me disent même parfois qu’ils ne souhaitent pas faire de photos de groupe car c’est stressant, long et ennuyant. Mais grâce à une bonne organisation et à une bonne humeur (très important !), les photos de groupe avec moi se passent toujours avec le sourire !

Mais alors, quand faire les photos de groupe ?

Le meilleur moment de la journée reste à mon sens durant le cocktail. Faire les photos à la sortir de la mairie ou de l’église “coupe” le rythme de la journée, et là, oui, c’est ennuyant pour les invités ! Alors que durant le cocktail, chacun peut aller et venir à son rythme, les mariés ont eu le temps de souffler un peu et de saluer tout le monde. Et puis, un verre à la main, les photos sont toujours plus sympa, vous ne trouvez pas ?

Des petits groupes, s’il vous plaît

Bon d’accord, on la fera LA photo avec tout le monde (évidemment, si vous êtes trois cent, ça risque d’être plus difficile), mais je vous assure que faire des petits groupes, c’est quand même bien plus sympa ! Tout d’abord parce qu’on distinguera beaucoup mieux les visages de chacun, mais surtout parce qu’à dix ou quinze, on peut s’amuser et faire des photos très fun et originales.

Voici une liste (non exhaustive) des groupes à photographier lors d’un mariage :

  • Les mariés + les parents des mariés
  • Les mariés + les témoins
  • Les mariés + la famille de la mariée
  • Les mariés + la famille du marié
  • Les mariés + les amis de la mariée
  • Les mariés + les amis du marié

Bien sûr, les variantes avec ou sans conjoints, avec ou sans enfants, avec ou sans grimace sont tout à fait possibles ! Vous avez d’autres idées, ou des souhaits particuliers ? N’hésitez pas à m’en parler, c’est le moment d’en profiter. Et les couples et familles d’invités qui souhaitent aussi avoir leur jolie photo de famille, vous êtes les bienvenus !

Et concrètement, comment se passent les photos de groupe ?

Pour que les choses se déroulent sans encombre, et que tout le monde reste attentif, la clé est d’être rapide. Il faut donc pouvoir appeler chaque personne concernée à l’aide de la grosse voix de votre invité le plus sympa, qui viendra me seconder. L’idéal aussi est de prévoir une liste, avec les différents groupes à photographier. Ainsi, on peut organiser les groupes pour faire déplacer les invités le moins possibles, et on sait où on en est. Comme ça, fini les allées venues répétitives, on est rapides et efficaces.

Faire les photos de groupe durant le cocktail a aussi un autre avantage, c’est que la journée étant déjà bien avancée, le soleil bien redescendu. On a donc droit à chaque fois (ou presque) à une superbe lumière dorée. Additionnée à la bonne ambiance de cette fin de journée, le combo est parfait pour avoir de jolies photos !

Concernant l’endroit où faire les photos, je vous indiquerai celui qui me paraît idéal. Vous n’aurez pas le soleil dans les yeux, pas d’ombres discracieuses, pas de grillage ou autre décor disgracieux en arrière plan, c’est promis ! Par expérience, à l’ombre d’un arbre, c’est souvent ce qui marche le mieux ! Et oui, je serai en contre jour. Ça vous étonne toujours mais ne vous inquiétez pas, je connais mon matériel et je maitrise la lumière. Ce contre-jour est ce qui rendra ces images si spéciales.

Futurs mariés, souhaitez-vous faire des photos de groupe lors de votre mariage ?

Venez me parler de votre projet de mariage par mail via l’onglet contact du site (ou en cliquant ici). En plus de vous accompagner pour immortaliser cette journée spéciale, je vous partage toutes mes astuces pour une journée réussie !

organiser les photos de groupe le jour du mariage
les photos entre amis
organiser les photos de groupe le jour du baptême
des photos fun pour un mariage
des photos de famille pour un baptême

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Baptêmes

Familles

Mariages

Astuces