Je capture la vie et les jolis instants à Colmar et en Alsace depuis 2011

Mon workflow, mon organisation

26 Nov 2020 | astuces, journal

Il y a ces phrases qu’on entend, et je me dois d’éclaircir certaines choses car il y a beaucoup d’apriori sur le métier de photographe ! Vous voyez de quelles phrases je parle ? « Etre photographe c’est facile, il suffit d’appuyer sur un bouton », ou encore : « Tu as un super matériel, il doit fait de superbes photos ! ». Et bien non, être photographe, ce n’est pas le métier de la facilité ! Comme pour chaque métier, il y a énormément de choses que vous ne voyez pas dans le métier de photographe. Et à tout cela s’ajoute la gestion de l’entreprise en tant qu’indépendant. J’ai des clients bienveillants qui comprennent complètement, et je les en remercie !

Je vous présente aujourd’hui les différentes étapes de mon workflow, mes outils préférés et mes astuces pour la gestion d’un shooting photo, de la préparation à la mise en ligne.

mon workflow de photographe

La préparation :

Une fois le rendez-vous pris avec mes clients, je commence par leur donner toutes les informations utiles pour préparer leur séance photo de leur côté. Cela passe par des astuces, des conseils, mais aussi bien souvent par un questionnaire pour les préparer et pour m’aider à les connaître, et à comprendre leur démarche.

Les recherches :

Ensuite, je passe du temps sur Pinterest, Instagram, ou sur des blogs de photographes que j’admire pour chercher des images qui m’inspirent. Pour découvrir de nouvelles techniques et pour me mettre au défi de réaliser une image en particulier, qui sera mon moteur lors de la séance photo.

Le matériel :

Je prépare mon matériel pour cette séance. Si c’est en intérieur, alors ce sera 35mm + 50mm, et si c’est en extérieur, je rajoute parfois mon 135mm. Je n’oublie pas ma bonette macro, mon prisme, mon boîtier de secours ainsi que la panoplie habituelle de cartes mémoires vides et de batteries pleines.

La sauvegarde :

De retour au bureau après la séance photo, je copie les images sur mon PC ainsi que sur un disque dur externe. Je les trie, les classe, les post-traite toutes et en retouche certaines. Ensuite, j’exporte et je fais de nouvelles copies. Les images sont mises en ligne dans une galerie privée pour que les clients puissent choisir leurs images et les partager avec leurs proches. Une fois leur sélection faite, je transfère leurs images via un lien de téléchargement.

La publication :

Pour les clients qui acceptent que j’utilise leurs images pour partager mon travail, je prend ensuite le temps d’écrire un article sur le blog pour laisser une trace de ce joli moment passé ensemble. Je sélectionne mes images préférées pour les réseaux sociaux, et je planifie les publications sur Instagram, Facebook et LinkedIn.

Les outils :

Parce qu’il faut une certaine organisation pour ne rien oublier, et pour être efficace, j’utilise des outils sélectionnés avec soin pour optimiser mon temps et mon workflow.

– Fotostudio

Cela commence par fotostudio, qui me permet de gérer une grande partie de mon travail : la gestion clients, les mails, les dates importantes, le workflow, les devis, la facturation, les questionnaires, les rappels, la comptabilité… Un tout-en-un indispensable !

– Pic Time

Pour de jolies galeries privées, sécurisées et à partir desquels les clients peuvent commander leurs supports, Pic Time est mon allié depuis quelques mois maintenant. Les galeries sont sobres et élégantes, et surtout, elles sont très faciles d’utilisation.

– Google Suite

Google est mon ami pour beaucoup d’outils ! A commencer par Google Agenda, qui me permet de m’organiser, de synchroniser mes rendez-vous avec celui de mon homme, et de noter toutes sortes de choses à faire dans la journée. C’est ma « to-do-list » numérique.

J’utilise également Google Tasks, qui s’affiche juste à côté de mon agenda. Grâce à un widget sur mon téléphone, j’y note tout ce qui me passe par la tête : des choses à noter dans mon agenda, des artistes à suivre, des chansons à ajouter dans ma playlist, des rendez-vous artistiques à prendre, des anecdotes, des outils à tester, des idées d’article, des choses à partager… Bref, c’est une extension de mon cerveau, et ça me soulage bien !

Enfin, le meilleur investissement pour être sereine et travailler de n’importe où, le Drive Google. J’y sauvegarde mes images, mes sites internets, mes documents importants, mes articles et tous les papiers personnels. Ainsi, je travaille d’où je veux, depuis n’importe quel ordinateur, dans n’importe quelle ville.

Les applications :

Mon téléphone est mon deuxième ordinateur. Je travaille beaucoup dessus, en particulier pour la publication sur les réseaux sociaux.

J’utilise Lightroom pour retoucher les images pour les stories, pour avoir une certaine harmonie. C’est gratuit et vraiment complet, un complément à la version PC que j’utilise quotidiennement.

Pour planifier les publications, c’est Planoly qui a su tirer son épingle du jeu avec sa facilité d’utilisation ! Découvert il y a peu grâce à ma collègue Karine, cet outil est top car il se synchronise avec le PC. Je planifie tout sur mon ordinateur, et je publie depuis mon téléphone, cela me permet de garder la main tout de même en publiant plus spontanément lorsque j’en ai envie.

Le petit outil bien pratique également pour organiser mes séances photo est l’application Sun Surveyor. On peut connaître le lever, le coucher et la position du soleil à tout moment. Pratique pour trouver la « golden hour » !

Mon workflow s’étoffe au fur et à mesure des années, certains outils restent des années, d’autres se font remplacer. Il est parfois difficile de trouver le bon outil, la bonne façon de s’organiser, et j’espère qu’avec cet article j’en ai aidé quelques-uns à gagner du temps !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Baptêmes

Familles

Mariages

Astuces