Je capture la vie et les jolis instants à Colmar et en Alsace depuis 2011

Comment obtenir de jolies photos en contre-jour ?

13 Mai 2021 | astuces, journal

Je parle souvent de photos en contre-jour, mais qu’est-ce que c’est ?

Une photo en contre jour est une photo où le sujet est placé entre le soleil et l’objectif. Il y a plusieurs contre-jours différents : le contre-jour direct (le sujet a le visage dans l’ombre et n’est pas gêné par la source lumineuse), le contre-jour de côté (une partie du visage du sujet est éclairé par la source lumineuse), et le contre-jour indirect (la source lumineuse est derrière le sujet, cachée par un objet tierce).

Pourquoi faire des photos en contre-jour ?

Faire une photo en contre jour permet de mettre le sujet à l’aise, il n’est pas ébloui et peut donc se détendre plus facilement. J’aime particulièrement cette lumière car elle est douce, chaleureuse, et lorsqu’on attend la fin de journée, elle est dorée à souhait.

En plein été lorsque le soleil tape fort et est bien haut dans le ciel, on peut profiter d’un contre jour indirect pour obtenir de jolies photos. On se place alors sous un arbre ou derrière l’objet de son choix qui fera de l’ombre à son sujet. Les arbres sont idéaux pour ça car la lumière est filtrée dans les feuilles, elle s’adoucit, mais elle reste suffisamment forte pour une ambiance lumineuse.

Vous avez des questions sur ma façon de travailler, ou besoin de conseils en photo ? N’hésitez pas à m’écrire, je me ferai un plaisir d’en discuter avec vous. Sinon, rendez-vous sur Instagram pour plus d’astuces !

la photo de famille en contre-jour
portrait de famille en contre-jour
Contre jour direct : dos au soleil, en fin de journée
jouer avec les contre-jours
Contre jour indirect : à l’ombre des arbres, le soleil derrière

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Baptêmes

Familles

Mariages

Astuces